Qu’est-ce qu’un(e) Responsable de la rémunération ?

Comme son nom l’indique, sa fonction dans une entreprise consiste à diriger les démarches administratives quant à la rémunération des employés. Au sein du service comptabilité – il (ou elle) est aussi parfois directement rattaché(e) à celui des ressources humaines – il maîtrise non seulement les outils économiques et statistiques mais aussi le droit du travail et de la fiscalité.

Car il est bien sûr d’abord la personne en charge de la gestion des fiches de paie, mais ce n’est qu’une petite partie de ses nombreuses activités. En effet, le Responsable de la rémunération veille aussi à l’établissement des déclarations sociales et aux échanges avec les différentes administrations (Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite, mutuelles etc.), au contrôle des informations personnelles et des statistiques au sujet des employés et peut même dans certains cas les conseiller personnellement à tous les différents niveaux de l’entreprise au sujet de leurs droits, leur fiche de paye, leurs cotisations ou encore leur couverture sociale.

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Ce faisant, il tient à bout de bras un journal de bord essentiel, vivant et sans cesse fluctuant, de la masse salariale d’une entreprise. Vous l’aurez compris, le Responsable de la rémunération représente un poste pour le moins polyvalent et indispensable au sein d’une société.