Plan de mobilité, serez-vous prêt en janvier 2018 ?

Si vous êtes une entreprise employant plus de cent salariés sur un même site, il vous reste moins de trois mois pour élaborer votre plan de mobilité. De quoi s’agit-il ?

De plus en plus d’organisations inscrivent la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de leurs comportements. Ainsi, le respect de l’humain et de l’environnement tient une place centrale dans leurs prises de décisions.

En instituant le plan de mobilité, l’article 51 de la loi de transition énergétique et de croissance verte de 2015 visant à réduire la pollution des véhicules, en fait des acteurs essentiels de l’amélioration des conditions de vie et de travail.

 

Qu’est-ce que le plan de mobilité ?

Ce sont les mesures à prendre concernant les déplacements. Elles doivent à la fois répondre aux besoins, aux contraintes et aux intérêts de l’entreprise et des salariés, et respecter l’environnement. Leurs conséquences positives sont multiples :

  • moins de pollution atmosphérique et de nuisances sonores,
  • moins de stress et de fatigue pour les salariés habituellement soumis à de longs trajets en voiture,
  • moins de risques d’accidents de la route,
  • des économies de temps et d’argent pour les salariés,
  • une baisse des coûts pour l’entreprise,
  • un projet citoyen fédérateur, favorisant le dialogue entre les collaborateurs,
  • une meilleure intégration de l’entreprise dans le tissu local…

 

Le Plan de déplacements entreprise (PDE), un préalable au plan de mobilité

Le PDE fait le bilan des déplacements générés par l’activité de l’entreprise (salariés, fournisseurs, clients et visiteurs). La loi permet de procéder par étapes, en débutant par les transports des salariés pour généraliser ensuite la démarche aux autres publics.

Dans le PDE, tout compte : les coûts globaux de transports supportés par l’entreprise (versement transport, parkings, voitures de société, indemnités kilométriques, remboursements d’abonnements, investissements…) et les sommes dépensées par les salariés pour leur trajet domicile-travail.

Le Plan fait aussi un point sur l’accessibilité aux locaux, les temps de parcours, les difficultés du trafic et la capacité de stationnement sur place.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose une méthodologie d’évaluation, dans son guide gratuit intitulé Réaliser un PDE.

L’entreprise doit ensuite analyser les éléments recueillis et envisager des actions concrètes.

 

Faire rimer imagination et faisabilité

Chaque entreprise trouvera les solutions adaptées à son activité, à son fonctionnement et à son emplacement géographique.

  • Pour limiter l’usage des véhicules personnels :

Inciter à utiliser les transports en commun, organiser le co-voiturage, proposer des voitures en autopartage, aider à l’achat de vélos électriques ou de véhicules “propres”, mettre en place des navettes, encourager au télétravail, aménager les horaires de travail, aider à la location ou à l’achat d’un logement à la proximité, etc.

  • Pour limiter les déplacements professionnels :

Utiliser les techniques de téléconférences et de téléréunions, signer des accords avec des compagnies de taxis, mettre des lieux de co-working à la disposition des salariés “nomades”, etc.

Les choix dépendront bien sûr de la faisabilité et du coût. Il peut s’agir de réaménager les accès piétons, de prévoir un parking pour les vélos ou des bornes de recharge de véhicules électriques.

 

Des partenaires et un soutien pour accompagner la démarche

L’entreprise peut travailler en partenariat avec les opérateurs de transport du territoire, trouver des conseils et un appui auprès de l’Ademe, des Chambre de Commerce et d’Industrie, des communes, des conseils régionaux et généraux ou encore des caisses régionales d’assurance maladie.

Sous certaines conditions, elle peut aussi bénéficier d’une aide financière de l’Ademe.

 

Une équipe projet motivée, une communication bien comprise en interne, l’adhésion des collaborateurs, un planning et un suivi rigoureux, voici quelques ingrédients pour réussir son plan de mobilité.

Alors dépêchez vous, vous avez jusqu’au 1er Janvier 2018 !