gestion des ressources humaines
1 votes  |  2/5

Gestion des Ressources Humaines

La gestion des Ressources humaines consiste à organiser, mobiliser et développer les ressources humaines pour améliorer la performance de l’entreprise tout en veillant à l’épanouissement du personnel.
 
Missions d’un gestionnaire des ressources humaines
 
- Le recrutement des salariés : rédaction des fiches de poste, réception des candidats, embauche des salariés dont le profil, les compétences et le potentiel sont en adéquation avec les besoins de l’employeur.

- La gestion des salaires et l’administration du personnel : fixer les rémunérations et  leurs composantes, gérer la paie.

- La gestion prévisionnelle de l’emploi et la formation : en prenant en compte les évolutions de l’entreprise et ses futurs besoins (nouveaux  équipements et nouveaux métiers par exemple), il s’agira de recruter des personnels spécialisés, sous-traiter ou organiser la formation des salariés en place.

- L’amélioration des conditions de travail : gérer les conflits, assurer la concertation sociale et veiller à la santé des salariés. Il prendra les mesures pour lutter contre les risques professionnels physiques, mais sera vigilant concernant les risques psychosociaux (trop grande pression engendrant le stress).
 
 
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
acompte | declarations sociales | heures supplementaires | smic | cout externalisation paie