certificats de qualifications professionnelles cqp
3 votes  |  4/5

Certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Les Certificats de qualifications professionnelles (CQP) sont des certifications qui valident les compétences dans un métier spécifique à une profession.
 
Ces certifications sont créées par les partenaires sociaux d’une ou plusieurs branches professionnelles réunis en Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE).
Il existe aussi des Certificats de qualification professionnelles interbranches (CQPI), qui résultent d’accords entre deux ou plusieurs branches pour créer un socle de formations communes à leurs professions.
 
Les avantages du Certificat de qualification professionnel
1. Pour l’entreprise : renforcer son niveau d’expertise et gagner en compétitivité en disposant de personnel formé à ses métiers. C’est également un moyen de positionner le titulaire du certificat dans la grille de classification des emplois.
 
2. pour le salarié : valider officiellement ses compétences professionnelles et pouvoir évoluer.
 
La reconnaissance des QCP
Ces certifications, spécifiques à certains métiers, ne donnent pas droit à un diplôme et ne sont pas homologuées par l’État ou l’Éducation  nationale. Toutefois, les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE) peuvent demander que leurs certifications soient inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et soient ainsi reconnues officiellement.
 
Qui peut obtenir un CQP ?
Tout salarié d’une entreprise dépendant d’un secteur qui a créé des CQP ou des CQPI.
La démarche peut être initiée par l’employeur ou le salarié et la formation peut se dérouler dans le cadre :
- d’un contrat de professionnalisation,
- du plan de formation de l’entreprise,
- du Compte personnel de formation du salarié (CPF).
Si les accords de branche le prévoient, le salarié peut obtenir la certification par validation des acquis professionnels (VAE).
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
bulletin de paie | conges payes | prime d anciennete | salaire brut | cout externalisation paie