regimes retraite obligatoires
1 votes  |  4/5

Régimes-retraite obligatoires

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle perçoit une retraite. L’assurance retraite repose sur deux régimes obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire. Ils fonctionnent selon le principe de répartition, c’est-à-dire que les cotisations retraite versées par les actifs servent à financer les retraites.
 
Le régime de retraite de base
Il existe plusieurs caisses de retraite de base. Ellescouvrent les différentes catégories d’actifs :
- les salariés du privé,
- les salariés agricoles,
- les salariés de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux,
- les salariés des régimes spéciaux,
- et les non salariés (exploitants agricoles, commerçants et industriels, artisans, professions libérales, religieux...).
 
La plus importante est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dont relèvent notamment les salariés du secteur privé et des agents non titulaires de la fonction publique.
 
Comment ça marche ? Le retraité peut avoir cotisé à plusieurs régimes durant sa carrière professionnelle. Chacune des pensions qu’il touchera sera calculée proportionnellement à sa durée de cotisation et au montant de son salaire ayant servi de base de cotisation.
 
Le régime de retraite complémentaire
Comme pour le régime de base, il existe plusieurs caisses de retraite complémentaire.
Les salariés du secteur privé dépendent de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et les cadres bénéficient également de la retraite de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).
 
Comment ça marche ? Les cotisations versées par les actifs sont converties en points. Lorsqu’ils atteignent leur retraite, ils perçoivent une pension correspondant au cumul des points engrangés pendant leur carrière multiplié par la valeur du point.
 
Certains actifs peuvent également être affiliés par leur entreprise à une épargne retraite collective (Pere, Perco) ou souscrire à une épargne individuelle (Perp) pour augmenter leurs revenus à la retraite.
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
accident du travail | conges payes | registre du personnel | travail a temps partiel | externalisation paie pme