plan de mobilite
0 votes  |  0/5

Plan de mobilité

Qu’est ce que le plan de mobilité ?
Ce sont les mesures à prendre par une entreprise employant plus de cent salariés sur un même site, dans le but d’améliorer l’environnement, les conditions de travail et de réduire les coûts. Elles concernent les déplacements de ses salariés, clients et fournisseurs. Elles doivent s’adapter à ses besoins et contraintes, à ses intérêts et à ceux des salariés.
 
Le diagnostic : le Plan de déplacements entreprise (PDE) 
L’entreprise commence par établir un PDE, c’est-à-dire un bilan des déplacements générés par son activité. Il comprend :
- les coûts globaux de transports supportés par l’entreprise (versement transport, parkings, voitures de société, indemnités kilométriques, remboursements d’abonnements, investissements...),
- les dépenses des salariés pour leur trajet domicile-travail,
- l’accessibilité aux locaux : temps de parcours, difficultés du trafic, capacité de stationnement sur place.
Ce bilan peut se faire avec la méthodologie d’évaluation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
 
Les actions du plan de mobilité
Après analyse des informations issues du PDE, l’entreprise met en place des actions concrètes. Elle peut débuter par les transports des salariés avant de généraliser la démarche aux autres déplacements.
Exemple d’actions possibles :
- mesures d’incitation pour limiter l’usage des véhicules personnels : encouragement à utiliser les transports en commun, co-voiturage, voitures en autopartage, aide à l’achat de vélos électriques ou de véhicules moins polluants, navettes, télétravail, aménagement des horaires de travail, aides pour se loger à proximité, aménagement des accès piétons, parkings vélos, etc.
- mesures d’incitations pour limiter les déplacements professionnels : téléconférences et téléréunions, réduction des voitures de société, contrats avec des compagnies de taxis, sites de co-working à la disposition des salariés, etc.
 
Possibilité d’aide financière
Sous certaines conditions, l’entreprise peut bénéficier d’une aide financière de l’Ademe.
 
Publié en novembre 2017
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
acompte | contrat de travail | prime d anciennete | salaire brut | externalisation paie pme