institut national de recherche et de securite inrs
0 votes  |  0/5

Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

Q’est-ce que l’INRS ?
C’est une association loi 1901 à but non lucratif, dont l’objet est de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
L’INRS est financé par une partie des cotisations arrêt de travail/maladies professionnelles versées par les entreprises à la Sécurité sociale. Il est soumis au contrôle de l’État.
 
Qui sont les membres de l’INRS ?
Son Conseil d'administration est constitué paritairement de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés.
Pour mener à bien ses missions, l’Institut réunit plus de 600 experts : médecins, chercheurs, ingénieurs, juristes, formateurs, chefs d’entreprise, salariés, acteurs de la prévention en entreprise (CHSCT, services de sécurité), médecine du travail, inspection du travail....
 
Quelles sont les missions et actions de l’INRS ?
- La recherche : identifier  les risques professionnels, améliorer la connaissance dans ce domaine, mettre en place des actions de prévention.
- L’assistance et le conseil : répondre aux questions émanant des pouvoirs publics, entreprises, représentants du personnel, service de santé au travail... ; conseiller les entreprises, leur proposer des diagnostics, des formations et des stages.
- L’information : communiquer sur ses thèmes de réflexion et de travail auprès des acteurs concernés par la santé et la sécurité au travail.
 
Les partenaires de l’INRS
Il travaille avec la Direction des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et son réseau régional, ainsi qu’avec des organismes de prévention et de recherche.
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
certificat de travail | externalisation de la paie | jours ouvres | travail a temps partiel | audit gratuit paie