franchise
0 votes  |  0/5

Franchise

La franchise est un système de collaboration qui s’établit entre une entreprise dénommée franchiseur et un ou plusieurs entrepreneurs indépendants dénommés franchisés.
 
Qui est le franchiseur ?
C’est l’entreprise qui détient la franchise, qui possède une marque protégée, un concept et un savoir-faire.
Le franchiseur accorde à un ou plusieurs entrepreneurs indépendants (ses franchisés) le droit d’exploiter sa marque et tous ses signes de reconnaissance.
Il est responsable de la stratégie de la marque et contrôle le respect des normes établies par la franchise.
Il transmet à ses franchisés son savoir-faire (produits et/ou services), leur permet de se développer par un accompagnement technique et commercial avant leur installation et durant toute leur activité (support technique, information, formation initiale et continue...).
Il favorise l’animation de son réseau de franchisés pour faciliter les échanges d’information et faire évoluer la franchise.
 
Qui est le franchisé ?
Le franchisé est un dirigeant qui fait le choix d’entreprendre en exploitant une enseigne possédant une notoriété, un concept, un savoir-faire et un réseau de franchisés.
En contrepartie, il s’acquitte d’un droit d’entrée auprès du franchiseur et lui verse des royalties sur le chiffre d’affaires.
Il est le représentant de l’enseigne, tout en étant responsable de son propre point de vente.
Il respecte les normes (stratégie commerciale, critères de qualité...) établies par la franchise et participe à la vie du réseau de franchisés.
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
attestation pole emploi ex assedic | conges payes | registre du personnel | salaire net | audit gratuit paie