formation en alternance
0 votes  |  0/5

Formation en alternance

Qu’est-ce que la formation en alternance ?
C’est un système qui permet à la personne qui se forme d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et des connaissances pratiques, en faisant alterner :
- des périodes en établissement de formation
- et des périodes en entreprise.
 
Deux types de contrats en alternance
La formation en alternance peut se faire :
- soit par un contrat d’apprentissage, sanctionné par un diplôme d’État (CAP, BTS, Licence, Master,…),
- soit par un contrat de professionnalisation débouchant sur une qualification professionnelle : diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), certificat de qualification professionnelle (CQP) ou qualification spécifique reconnue par une convention collective nationale.
L’entreprise qui recrute une personne en contrat de professionnalisation peut le faire sous la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
 
Qui peut bénéficier d’une formation en d’alternance ?
- En contrat d’apprentissage : les jeunes de 16 à 25 ans.
(Voir glossaire : Contrat d’apprentissage).
- En contrat de professionnalisation :des jeunes de 16 à 25 ans désirant compléter leur formation de base, des demandeurs d'emploi de 26 ans et plus ou des personnes bénéficiaires de certaines allocations ou aides (RSA, ASS, AAH) ou d'un contrat unique d’insertion.
(Voir glossaire : Contrat de professionnalisation).
 
Les avantages pour l’employeur
- Le contrat d’apprentissage : pendant la durée du contrat, l’entreprise bénéficie d’une exonération de charges sociales, partielle ou totale en fonction de ses effectifs.
Dans certaines conditions, elle peut également bénéficier d’autres avantages : aide forfaitaire, prime régionale, crédit d’impôt apprentissage.
- Le contrat de professionnalisation : sous certaines conditions, l’employeur perçoit une aide de l’Etat pour toute embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus. Si le salarié a 45 ans et plus, l’aide peut se cumuler avec l’exonération de charges sociales et l’aide forfaitaire de Pôle emploi.
 
 

Retour au glossaire Obtenir un devis
accident du travail | gestion de la paie | prime d anciennete | solde de tout compte | audit gratuit paie